Le projet Energy Water

Le projet Energy Water fourni un support aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour améliorer la performance énergétique des procédés hydrauliques en développant un outil en ligne d’auto-évaluation appelé “EMSA” (Energy Management Self Assessment ) et en créant un réseau d’experts énergétiques “Energy Angels”. Le projet est financé par la Commission Européenne (EASME) avec un budget de €1,980,188 et a une durée de trois ans. (01/02/2016 – 31/01/2019).

Rencontre nos partenaires

Le consortium pour le projet EnergyWater est formé par dix partenaires dotés d’une grande expertise et d’un réseau influent, ce qui renforce cette initiative.

Calendrier des événements

Événements de mise en réseau et de développement professionnel du projet EnergyWater. Restez à l’écoute pour notre calendrier d’événements 2015-2019. Ne manquez aucun événement

Le but du projet EnergyWater est de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) dans le développement de l’outil en ligne EMSA et dans la création d’un réseau d’« Energy Angels ». Le projet est financé par le programme-cadre de recherche H2020 de l’Union européenne.

L’OUTIL EN LIGNE EMSA

L’outil en ligne pour l’auto-évaluation de la gestion énergétique (EMSA) sera un outil TIC libre et anonyme comparant et classant les performances énergétiques du traitement des eaux dans les industries manufacturières. Suite à l’auto-évaluation, l’outil formulera des orientations accompagnées de dispositions adaptées pour améliorer les performances énergétiques. L’outil EMSA se basera sur les standards existants tel que le CAF (Cadre commun d’évaluation), EVO (Organisation de l’évaluation de l’efficacité), ISO 50001 et l’outil d’évaluation de la gestion de l’énergie de Carbon Trust.

  • Outil d’autoévaluation de la gestion de l’énergie (EMSA) (gratuit et anonyme) pour l’évaluation des consommations dans les processus de l’eau
  • Classement et comparaison avec d’autres PME européennes (de taille et secteur d’activités similaires)
  • Accès à des exemples de bonnes pratiques réelles déjà mises en œuvre dans les industries européennes

Le réseau « Energy Angels »

Le réseau « Energy Angels » améliorera la disponibilité des auditeurs énergétiques et des managers d’énergie qualifiés ainsi que celle des fournisseurs et des bailleurs de fonds. Le réseau sera composé d’entreprises et de professionnels indépendants travaillant dans le domaine de l’efficacité énergétique (ESCO, centres de recherche, auditeurs énergétiques, fournisseurs de technologies, etc.). Le réseau « Energy Angels » conseillera sur les meilleurs pratiques et moyens d’utiliser les technologies innovantes; il créera des liens avec les partenaires stratégiques pour obtenir des financements pour le projet.

  • Reseau d’entreprises dotés d’une grande expertise dans le domaine de l’efficience energetique
  • Auditeurs energetiques qualifies et managers qui peuvent donner des conseils sur comment reduire la consummation d’energie
  • Conseiller sur les meilleurs pratiques et moyens d’utiliser les technologies innovantes.   Liens avec les partenaires stratégiques pour obtenir des financements pour le projet.

1.980.188€

Budget Total

3 Ans

EnergyWater Project Durée

125

Energy Angels

75

Professionnels Formés

Partenaires

  • ITCL (Project Coordinator). La mission du service Technologies énergétiques d’ITCL est la mise en place de solutions technologiques et non technologiques innovantes dans les installations de production pour améliorer l’efficacité énergétique, diminuer les coûts et, par conséquent, augmenter la compétitivité.
  • Carbon Trust. Carbon Trust est une organisation d’experts indépendants à travers le monde ayant pour mission d’accélérer la transition vers une économie durable en les aidant à réduire leurs émissions de carbone, en commercialisant des technologies adaptées et en leur proposant des stratégies d’utilisation de ressources efficaces.
  • CEA. Cyprus Energy Agency est une organisation indépendante et non gouvernementale à but non lucratif. Elle a été créée en 2009 pour promouvoir les énergies renouvelables, les économies d’énergie, le transport durable et la mobilité urbaine.
  • CTC – CIT. L’institut de technologie de Cork est un centre de technologie propre qui se caractérise par son expertise et son expérience en matière de prévention des déchets et d’utilisation plus efficace des ressources.
  • OIEAU. . L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association française à but non lucratif, dont le but est de développer des compétences pour améliorer la gestion de l’eau et des bassins fluviaux.
  • OKAVANGO. Okavango est un cabinet de conseil en performance énergétique pour l’industrie. Créé sur le concept original de regrouper des experts énergéticiens et des experts du Lean Manufacturing, Okavango propose une approche opérationnelle pour améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie.
  • SMART FUTURE. Smart Future aide les entreprises à se fixer des objectifs spécifiques en matière d’efficacité énergétique et de réductions des émissions et, les aide à les mettre en place dans leurs stratégies commerciales globales.
  • SOCAMEX. SOCAMEX est une entreprise d’ingénierie de l’eau qui fait partie du groupe Urbaser, spécialisée en gestion des infrastructures idrauliques, dans le traitment des eaux usées et dans les operatiode gestion des eaux potables. SOCAMEX travaille avec des clients des secteurs privés et publics et offre ses services en matière d’ingénierie et de traitement des eaux aux entreprises, municipalités, communautés dans toutes les étapes du « Cycle de l’eau »
  • WINGS ICT. WINGS ICT Solutions est une PME à forte croissance qui se concentre sur des activités de Recherche et Développement et offre des services de conseil dans tous les secteurs des TIC.
  • WssTP. WssTP est la plateforme technologique européenne pour l’eau. WssTP tente d’accroître la coordination et la collaboration relative aux défis liés aux ressources en eau et d’augmenter la compétitivité du secteur européen de l’eau et des secteurs connexes.

Nouvelles

Couverture médiatique

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

EnergyWater Project

The EnergyWater project aims to provide support to European manufacturing industries by enabling energy efficient water processing, through the development of the Energy Management Self-Assessment (EMSA)-web tool and the creation of an Energy Angels Network. Funded by the European Commission (EASME) with a total amount of the €1,980,188, EnergyWater project has a duration of three years (01/02/2016 – 31/01/2019).

Meet our partners

The consortium of the EnergyWater project is formed by ten partners, which empower the initiative with relevant experience, thanks to their high expertise, as well as their broad networking influence and reach.

Events calendar

EnergyWater Project networking and professional development events. Stay tuned for our 2015-2019 event calendar. Don’t miss any event!

The EnergyWater project, funded by the EC (EASME), aims to provide support to European manufacturing industries by the development of the EMSA-web tool and the creation of an Energy Angels Network.

EMSA Web Tool

Energy Management Self-Assessment (EMSA) web-tool will be a free and anonymous ICT tool to compare and benchmark the energy performance in industrial water process in European manufacturing industries. As a result of the self‐assessment, the tool will provide guidelines with tailored measures to improve energy performance. The EMSA tool will be based on existing standards such as CAF (Common Assessment Framework), EVO (Efficiency Valuation Organization), ISO 50001 and Carbon Trust Energy Management assessment tool.

  • Energy Management Self-Assessment (EMSA) web-tool (free and anonymous) for evaluating consumptions in water processes
  • Ranking and comparison with other European manufacturing industries
  • Access to examples of real best practices already implemented in Euro- pean industries

Energy Angels Network

The Energy Angel network will improve the availability of skilled energy auditors and energy managers as well as suppliers and funders. The network will be composed of companies or individual professionals working in the field of energy efficiency (ESCOs, research centres, energy auditors, technology suppliers, etc.). The Energy Angels Network will advise on best practices and ways to use innovative technologies and will create links to strategic partners that can lead to project funding.

  • Network of companies with a proven experience in the eld of energy efficiency
  • Skilled energy auditors and energy mangers that can help you improve your efficiency
  • Advise on best practices and ways to use innovative technologies Links to strategic partners to found your project

1,980,188€

Total budget

3 Year

EnergyWater Project duration

125

Energy Angels

75

Professionals Trained

Our partners

  • ITCL (Project Coordinator). ITCL’s Energy Technologies Department mission is to implement technological and non-technological innovative solutions in production facilities to improve energy efficiency, reducing cost so competitiveness is increased.
  • Carbon Trust. Our mission is to accelerate the move to a sustainable, low carbon economy. To have real impact we act as a catalyst, making the case for change to businesses, governments and civil society worldwide.
  • CEA.The Cyprus Energy Agency is an independent, non-governmental, non-profit organization, founded in 2009 for carrying out activities related to the promotion of renewable energy, energy saving and sustainable transport and urban mobility.
  • CTC – CIT. Clean Technology Centre, Cork Institute of Technology, has a distinguished record of expertise and experience in waste prevention and resource efficiency.
  • OIEAU. Office International de l’Eau (OIEau) is a French independent non‐profit‐making organisation, whose aim is to develop skills for improving water and river basin management.
  • OKAVANGO. Okavango-energy is a consulting firm specialized in energy efficiency for the industry. Created on the innovative concept of gathering energy experts and Lean Manufacturing experts, it offers  an operational approach to improve  energy efficiency  in the industry.
  • SMART FUTURE. Smart Future supports organisations in identifying specific goals for improving energy use and emissions reduction targets and helps incorporate these objectives into overall business strategies.
  • SOCAMEX. SOCAMEX is the water engineering company of the Urbaser Group, working in the area of design, construction, management and operation of wastewater treatment plants and drinking water treatment plants, water and waste treatment installations, as well as technical assistance to companies, municipalities, and communities.
  • WINGS ICT. WINGS ICT Solutions is a fast growing SME which focuses on conducting R&D activities and providing consulting services in all areas related to ICT and verticals.
  • WssTP. WssTP is the European Technology Platform for Water. WssTP strives to increase coordination and collaboration on water-related challenges, and to increase the competitiveness of the European water sector and allied sectors.

News

Media Coverage

Subscribe to our newsletter